Description de l'astrolabe

Présentation

Projet astrolabe

Principe de l'astrolabe

Description de l'astrolabe

Mode d'emploi de l'astrolabe

L'atelier scientifique et technique

Les contes de l'astrolabe

Dictionnaire

Astronomie

Galeries de photos

Liens utiles

Documents pédagogiques

Archives

Pages persos

 

 

 

 

L'astrolabe que nous fabriquons au lycée est composé de plusieurs pièces dont certaines sont mobiles. Cette page vous permettra de visualiser l'agencement de toutes ces pièces et ainsi de commencer à comprendre le fonctionnement de l'astrolabe. Toutes les pièces suivantes sont toutes fabriquées au lycée par les élèves. Elles ont été dessinées par Monsieur Delaforge professeur d'ISI du lycée sur les calculs de Monsieur Dutarte.

Les différentes pièces de l'astrolabe

La Mère: Cette pièce est le support des autres. De face son limbe est gradué en heure. De dos, le limbe est gradué en degré mais on y trouve le calendrier, les signes du zodiaque, le carré des ombres, et enfin l'équation du temps.

                                                             Vue de face:

                                                             Vue de dos:

Le tympan: Cette pièce est fixée sur la face avant de la Mère. Elle représente le ciel local. En effet, c'est la projection sur un plan de la demi-sphère qu'un observateur observe au-dessus de sa tête. Le tympan contient différents cercles: les cercles d'altitudes, les cercles d'azimuts, l'horizon (le cercle d'altitude 0°), les tropiques et l'équateur. Le tympan fabriqué au lycée est valable pour la latitude de Paris.

                                                               Vue du tympan avant usinage:

L'araignée: Cette très belle pièce ajourée est mobile autour de l'axe de l'astrolabe. Elle représente la sphère des étoiles. Elle porte des pointes symbolisant l'emplacement de chaque étoile. Sur notre astrolabe, 10 étoiles ont été placées : Altaïr, Spica, Arcturus, Deneb, Véga, Duhbé (alpha de la Grande Ourse), Bételgeuse, Aldébaran, Rigel, Sirius. Un cercle y est ajouté (l'écliptique) il représente l'emplacement su Soleil sur la sphère des étoiles tout au long de l'année. En effet, jour après jour, le Soleil semble se déplacer devant les étoiles et se retrouve au même point dans le ciel après un voyage d'un an.

                                                              Vue de l'araignée:

L'alidade: Elle aussi est mobile autour de l'axe de l'astrolabe, elle permet d'effectuer les visées.

                                                              Vue de l'alidade:

L'aiguille ou règle: Elle permet la lecture de l'heure, elle est graduée en déclinaison.

                                                              Vue de la règle:

 

 

Les différentes pièces en position

 

la règle

Disposition en "éclatée"