Voici la copie de la
feuille de présentation de l'atelier scientifique qui a été remise aux
parents d'élèves.
Le projet astrolabe
Cette année des élèves de la classe de
seconde C participent à un atelier scientifique dont le sujet porte sur
l'étude et la réalisation d'un instrument ancien : l'astrolabe.
Cette étude réalisée par les élèves, sera guidée par plusieurs enseignants de
la classe.
Objectifs :
Cet atelier a pour but de favoriser l'intérêt des élèves par une recherche en
autonomie, réaliser un travail de groupe lors de la mise en commun des différents
travaux de recherche, développer des qualités de réflexion, d'analyse et de
synthèse.
L'objectif est non seulement de faire prendre conscience aux élèves de
l'importance des recherches scientifiques mais aussi de souligner les liens
entre les différentes disciplines enseignées.
De cette manière, il sera peut-être possible de susciter des vocations !
Présentation :
Nous présenterons au public cet atelier lors de la journée " Fête de la
Science " au lycée et normalement ( nous attendons une confirmation officielle)
lors de la journée de valorisation des ateliers scientifiques et techniques
au Palais de la découverte ou au CNAM (conservatoire national des arts et
métiers) en mai.
Diffuser la culture scientifique auprès du grand public, favoriser le rapprochement
entre science et société sont les objectifs importants de ces événements.
Mise en place du projet :
Dans un premier temps nous allons présenter le projet aux élèves. A l'issue
de quelques séances, nous souhaitons constituer plusieurs groupes de 6 ou 7
élèves au maximum. Chaque groupe travaillera sur un des aspects de
l'astrolabe (mathématique, histoire, étude astronomique,…). Nous laisserons
un délai aux élèves pour qu'ils puissent choisir le domaine qui les
intéresse.
Pour faciliter leur choix nous allons les inciter à se documenter sur les
différents thèmes abordés.
Chaque groupe sera amené ensuite à exposer ses travaux aux autres.
Un partenariat avec le musée de l'Institut du Monde Arabe (lequel possède la
plus belle collection d'astrolabes en France) a été mis en place, de façon à
associer nos élèves à la constitution d'activités scientifiques pour les
groupes scolaires visitant ce musée.
En résumé voici le déroulement
prévu sur l'année :
Les premiers mois seront consacrés au calcul et à la construction en carton
d'une maquette de l'instrument pour préparer la fabrication en laiton aux
ateliers. Dans le même temps, en histoire, français, mathématique et
physique, les différents thèmes seront abordés conformément aux programmes.
Des sorties pédagogiques seront faites afin que les élèves s'imprègnent
progressivement du sujet et puissent s'orienter vers un domaine de recherche.
Pendant le temps consacré aux ateliers, des activités différentes pourront
être proposées : recherche documentaire sur Internet, recherche au CDI,
réalisation d'un CD-ROM et de pages qui complèteront le site du lycée, ….
Les mois suivants seront consacrés à la réalisation des différents supports,
mise en place des conférences et appropriation de ces différents savoirs pour
chaque élève ; seront élaborées et testées des activités pédagogiques pour le
musée de l'I.M.A. Les élèves exposeront leurs productions au public.
Nous souhaitons aux élèves autant de plaisir et d'enthousiasme à réaliser
cette étude que nous en avons eu lors de la mise en
place de ce projet.
L'équipe
enseignante du " projet astrolabe ".
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